Porteurs de projets, animateurs de liens sociaux, relais des préoccupations des habitants, les conseillers de quartier ont un rôle essentiel pour créer la ville de demain. Candidatez dès avril 2018 pour les rejoindre et devenir acteur de la vie locale.

Deux ans pour changer le quotidien

Les Conseils de Quartier sont composés d'une dizaine d'habitants bénévoles à l'écoute de leurs concitoyens et porteurs de projets pour leur quartier.

Au fil de réunions mensuelles et d'actions de terrain, ils formulent des propositions afin d'améliorer le cadre de vie.

Les projets les plus récents des Conseils de Quartier incluent par exemple :

• L'installation des bacs de jardinage partagé dans le quartier Côte de Faches
  • La proposition d'installer du mobilier dans le nouveau Jardin Sévigné
  • Ou encore la rénovation d'espaces, comme le square situé rue Despature ou encore l'angle des rues Gambetta et Ghesquière.

Ils sont également à l'initiative d'actions visant à favoriser l'animation et le lien social, avec notamment :

• Des visites de quartier
  • Des rencontres de nouveaux habitants
  • Ou encore le "Parcours découverte de Thumesnil" réalisé en 2016 et en 2017.

Ils communiquent enfin les demandes des habitants et étudient des solutions avec les services municipaux, qu'il s'agisse des questions de propreté, de stationnement ou encore de tranquillité publique.

Pour candidater

Le prochain renouvellement du Conseil de Quartier aura lieu ce printemps.

Si vous souhaitez le rejoindre, vous pourrez candidater dès avril 2018 :

Suite à des rencontres avec les Présidents de Conseils de Quartier, la liste des nouveaux conseillers sera présentée au Conseil Municipal du 21 juin 2018.

Pour en savoir plus

Pour plus d'information sur cette mission, rendez-vous sur la rubrique « Participation des habitants ».

Pour connaître plus précisément votre quartier, consultez le plan des quartiers de la ville.