Retrouvez l’ensemble des services dédiés aux solidarités (action sociale, logement, aînés, citoyenneté, urgences écologiques) au 286 de la rue Kléber

Depuis le 1er juin, le centre communal d’action sociale (CCAS) est arrivé dans ses nouveaux locaux rue Kléber. Il est le principal outil de la politique sociale municipale à Faches-Thumesnil.
L’ancien site du Centre médical et social (CMS) situé au 286 rue Kléber accueille depuis le 1er juin les services du centre communal d’action sociale. Ils seront accompagnés par la Maison des aînés mais également par le service urgences écologiques et citoyenneté de la commune. L’idée est de regrouper dans un même lieu l’ensemble des services dédiés aux solidarités (action sociale, logement, aînés, citoyenneté, urgences écologiques). Ce déménagement est aussi l'occasion de rénover un ce bâtiment appartenant à la commune.

Qu'est-ce qu'un CCAS ?

Le centre communal d’action sociale est un établissement public administratif qui anime les actions de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées.
Principalement subventionné par la Commune, le CCAS est administré par un Conseil d'administration présidé par monsieur le Maire.

Quelles sont les missions du CCAS ?

Le CCAS a pour mission d’accompagner les personnes en situation de fragilité ou de difficultés sociales par la mise en œuvre d’actions sociales de proximité (aide pour l'attribution d'aides sociales, aides ménagères, hébergement d'urgence, repas et colis des aînés, plan canicule).