Virginie Lemahieux passe le relais à Thomas Hamana. Bienvenue !

Virginie Lemahieu, Directrice du Centre social intercommunal la Maison du Chemin rouge travaillera bientôt à la Fédération des centres sociaux. Depuis début août, elle a passe le relais de la Direction à Thomas Hamana, qui était Directeur adjoint d'un centre social à Lille Moulins, après avoir travaillé comme référent jeunesse dans le Valenciennois. Il s'est formé tout au long de sa carrière, d'une formation d'éducateur spécialisé à des fonctions de direction. Motivé par cette mission, elle s'inscrit naturellement dans son parcours : « J'ai travaillé avec ce centre social et j'ai toujours eu d'excellentes relations avec l'équipe, ce qui m'a incité à postuler. De plus, le centre social est réputé pour son caractère innovant ».
Ces derniers mois, dans les conditions particulières de travail liées au Codiv-19, l'équipe a su s'adapter.

La ludothèque en drive

« On a continué à distance l'accompagnement scolaire », note Virginie. « Pionnier de l'opération « centre sociaux connectés », le centre a, dès le début du confinement, fait don de matériels numériques à des familles, et a développé un site internet de drive pour la ludothèque. »  Ensemble, Thomas et Virginie ont donc préparé cette rentrée un peu spéciale, et le centre a encadré 110 enfants et ados en accueils de loisirs, soit sensiblement le même chiffre que les autres années.  De nouvelles familles sont arrivées avec la ludohèque drive et l'ouverture du jardin du centre à tous cet été, accompagnée d'activités pour tous les âges et tous les goûts.

Automne chargé

Un automne chargé s'annonce. Le dernier trimestre 2020 et début 2021 seront consacrés à la rédaction du nouveau projet du centre de manière participative, ce sera une démarche en plusieurs étapes en concertation avec le centre social des 5 Bonniers, avenue de Bordeaux.
Thomas envisage déjà de nouveaux projets : tous les vendredis de 14h à 16h « le vendredi des possibles » permettra aux adhérents de partager leurs savoirs et talents avec d'autres : jardinage, cuisine, activités manuelles... Un nouvel accueil libre pour les 11-17 ans verra aussi le jour pour monter et soutenir leurs projets.
Centre social intercommunal La Maison du Chemin rouge, tel : 03 20 88 32 02 http://www.cheminrouge.fr/