Expositions, lectures, ateliers, conférence à suivre en ligne

A l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, la Ville de Faches Thumesnil a programmé un ensemble d'évènements.

En raison des mesures sanitaires, ces actions sont retransmises par internet sur ce site et la page facebook de la ville :

• A partir du 8 mars :  lecture de textes par les élus municipaux diffusée en vidéo sur cette page et sur le site de la ville
  • Du 8 au 31 mars : une exposition de 8 portraits de femmes, habitantes de Faches-Thumesnil remarquables par leur parcours, leurs passions, leurs engagements en lesquelles chacune d'entre nous peut puiser inspiration et se reconnaître.
    Visible au Parc de la Croisette, entrée du Maupassant jusque fin mars.
  • A partir de mi-mars : interview et présentation de l’exposition de Paquita Traoré, artiste, en vidéo
  • Samedi 13 mars 15h : Conférence d’Hervé Leroy «Femmes d’exception en Nord-Pas-de-Calais» qui retrace le parcours de 20 femmes de la région de Marguerite de Yourcenar, première immortelle de l'Académie française, à Louise de Bettignies, résistante pendant la Première Guerre mondiale, en passant par Martha Desrumaux, seule femme à avoir signé les accords de Matignon en 1936, ou encore Mademoiselle From Armentières, qui n'hésitait pas à traverser les lignes de front pour porter des messages aux soldats alliés. Aujourd’hui oubliées, souvent méconnues, ces femmes ont su s’imposer dans un monde masculin qui ne leur offrait guère de place.

Ce sera ainsi l’occasion de découvrir des femmes au courage immense, à la volonté de fer et au caractère bien trempé.
    > Conférence filmée, diffusée sur Facebook ville de Faches Thumesnil que vous pouvez revoir.

• Mercredi 17 mars, de 15h30 à 16h45 : Visite de l’exposition de Paquita Traore par les élèves des cours d’arts plastiques municipaux, en présence de l'artiste  Paquita Traoré
  • Samedis 13, 20 et 27 mars , de 10h à 12h  : Ateliers d’écriture avec Hervé Leroy , écrits inspirés de l"oeuvre de Paquita Traoré
    Inscriptions auprès de J. Thomas, de l'atelier d'écriture du centre social des 5 Bonniers 03 20 53 31 82 , site internet du Centre Social des 5 Bonniers > Groupes de 6 personnes par atelier