C'est l'histoire d'un groupe d' élèves de cycle 3 qui rencontrent des joueurs PRO du Tourcoing Lille Métropole Volley Ball.

Doriane Naert (elle même joueuse de volley ball) éducatrice sportive au service des sports de la ville de Faches Thumesnil est à l'origine de cette très belle initiative.

L'idée de faire rencontrer les élèves et les joueurs PRO de Tourcoing vient d'une discussion entre les différents professeurs des écoles et les enfants avec qui Doriane travaillait durant le cycle de volley sur l'année scolaire 2017-2018. Ce sport est très peu abordé dans les écoles, de part la méconnaissance de l'activité et aussi la complexité qu'il peut représenter.

Nous avons rencontré Doriane à la fin du match pour qu'elle nous livre son ressenti :

" Je me suis assez vite rendu compte d'un certain engouement pour ce sport. Avec les enfants,  très vite les questions ont fusé....Est ce que les pros jouent avec les mêmes ballons? A combien ils jouent sur le terrain? Comment fait on pour gagner un match? A quelle hauteur est le filet...ect....J'ai également la chance d'être diplômée d'état dans cette activité et de pratiquer moi même ce sport. Ayant entrainé des jeunes du TLM (certains ont la chance d'évoluer au haut niveau), le contact avec le club a été facilité.

Au delà de la rencontre avec les PROS, que peux apporter aux enfants cet apprentissage du volley?

" Comme d'autres sports, il véhicule des valeurs comme déjà le respect de soi même, respect de la règle, des arbitres et de l'adversaire. Il privilégie également l'engagement collectif et la notion d'équipe, ce qui est une découverte pour la plupart des enfants. Certes, c'est un sport collectif, mais l'action individuelle n'est mise en valeur que dans l'intérêt du groupe. Enfin, la participation aux rencontres sportives renforce la socialisation et la concertation, des valeurs incontournables du futur citoyen".

Les enfants sont repartis avec des rêves plein la tête. Encore un grand merci à Doriane pour cette très belle initiative ainsi qu'à tous les encadrants des écoles participantes.

Sortie volley ball

(10)

(11)

(12)

(1)

(2)

(4)

(5)

(6)

(7)

(8)

(9)