Retour sur le titre Mondial de Denis Cassoret

Les championnats du monde vétérans (+50 ans) se sont déroulés à Maribor en Slovénie pendant les vacances de la Toussaint. La délégation française ne comptait pas moins de 65 athlètes répartis dans les différentes catégories. Et parmi ces athlètes on comptait un Faches Thumesnilois en la personne de Denis Cassoret, membre du club des escrimeurs de Faches Thumesnil ainsi que la maître d'armes du club Aurélie Costeux, coach des équipes de France.

Un retour très rapide

Après une opération de la hanche au mois de juin, Denis a travaillé très dur pour revenir en forme pour cette grande compétition. Le jour des individuels, Denis après un départ plutôt mitigé se retrouve confronté au triple champion du monde et ne s'incline finalement que d'une seule touche au terme d'un match épique.

Une belle réussite d'équipe

Le lendemain en équipe la frustration de la veille transcende les tireurs et les coachs.Dans un premier temps, ils remportent tous leurs matchs de poule et se hissent en tête du classement. Les choses sérieuses arrivent avec l'entrée des tableaux d'élimination. Le quart de finale contre les Australiens est maîtrisé de bout en bout. Le score final de 30-9  illustre la totale domination de notre équipe et met une pression sur les autre compétiteurs.

Une finale tactique contre les Italiens

La demi finale contre les Hongrois (tombeurs des champions du monde Anglais sur un match dantesque) laisse entrevoir les portes de la finale. Finalement, notre équipe gère mieux la pression et l'emporte 30-23 ce qui lui donne accès à la piste finale.

Dans cette finale, les Français retrouvent les Italiens qu'ils avaient rencontré en rencontre de poule. Un match tactique s'engage. La finale se joue en 6 relais de 5 touches (30 touches) dont chaque relais dure 3 minutes. Si à la fin du temps les 5 touches ne sont pas mises, on passe au relais suivant. Dans ce contexte, et qu'au bout du 5ème et avant dernier relais, les Italiens mènent 15-10. Le dernier relayeur a fort à faire en 3 minutes pour espérer renverser la tendance. Cependant, il ne laissera aucun répit à son adversaire. Soutenu par une salle acquise à la cause des Français, Socrate le dernier relayeur enflamme la piste et inflige une sévère défaite à son adversaire 16-7 pour donner la plus belle des victoires à l'équipe de France.

Denis et son coach Aurélie
Denis et son coach Aurélie

L'équipe était composée de : Denis Cassoret (Faches Thumesnil), Laurent Bel, Socrate Abdoukadyrov, Claude le Monnier, Jean François Fontana et Jean Claude Nizard. Aurélie Costeux (Faches Thumesnil) coach et François Szuba, capitaine.

Chaleureuses félicitations bien sûr à Denis mais aussi à l'encadrement technique du club qui obtient régulièrement de très bons résultats !

Retrouvez la vidéo du retour de Denis au club sur la page facebook du club