Un sacré défi pour ce club qui accueille les enfants dès 6 mois!

Le club les Petits Mômes existe depuis 1987. Les fondateurs de ce club, Thérèse et Patrick, accueillent chaque dimanche matin les parents accompagnés de leurs enfants au centre sportif Kléber.

Chaque semaine, le même rituel : arrivée de Thérèse et de Patrick dès 9h, installation du matériel permettant de transformer le praticable de gymnastique en un espace de terrain de jeu pour les 6 mois/6 ans. Heureusement, des parents bénévoles ainsi que les membres du bureau participent à cette installation.

A 9h30 les premiers enfants prennent possession des lieux. Ils vont d'un atelier à l'autre avec le regard un peu perdu d'avoir autant de possibilités de "s'éclater". Mais très vite, des préférences apparaissent, certains vont dans la "fosse", d'autres pousser des ballons plus grands que leur taille, faire l'équilibriste sur la poutre etc...

Les petits mômes - février 2018

petitsmomes (12)

petitsmomes (13)

petitsmomes (14)

petitsmomes (15)

petitsmomes (16)

petitsmomes (17)

petitsmomes (18)

petitsmomes (19)

petitsmomes (20)

petitsmomes (21)

petitsmomes (22)

petitsmomes (23)

petitsmomes (24)

petitsmomes (1)

petitsmomes (2)

petitsmomes (3)

petitsmomes (4)

petitsmomes (5)

petitsmomes (6)

petitsmomes (7)

petitsmomes (8)

petitsmomes (9)

petitsmomes (10)

petitsmomes (11)

A peine "les lève tôt" sont partis qu'ils sont remplacés par ceux qui ont fait la grasse matinée (ou leurs parents)...11H30 arrive très vite et tout naturellement les parents participent au rangement. En un temps record, le praticable a retrouvé son aspect habituel...Les parents s'impliquent dans la vie associative du club, certains accèdent à des responsabilités dans le bureau directeur, un bel exemple de vie associative !

Dernièrement, un article sur l'association est paru dans le magazine "les sportives" avec une très belle chronique de Caire pontet.

Affiche petits momes

Dans l'article, en dehors de la vie courante du club, Claire Pontet revient notamment sur la période d'interrogation des responsables du club concernant les tout-petits qui accompagnent le grand frère ou la grand sœur. En effet, beaucoup de familles viennent avec le petit dernier et celui-ci restait souvent aux abords du praticable ou dans la poussette. Une pratique aménagée était-elle possible pour ces bambins? Une réflexion fut menée avec des responsables de crèche, avec des chercheurs qui ont donné un avis très positif pour que ces petits ont un espace aménagé. Ils estiment que l'expérience est déterminante pour que les acquisitions précoces puissent se développer.

C'est ainsi qu'a été inventé un espace réservé aux tout-petits "non marcheurs"....

Vous pouvez retrouvez l'article complet en vous procurant le magazine.