Le 5ème DAN est le plus haut grade à être délivré par la ligue des Hauts de France

Ce week end, Grégory Pohier (Président du FTAK) et Alexandre Doucare (Professeur et Coach du FTAK) ont obtenu leur 5ème DAN de karaté.

Il faut savoir que cette distinction est rare, le 5ème DAN étant le plus haut grade délivré  par la ligue des Hauts de France. Mais comment obtient - on un grade ? Et par qui sont ils délivrés ?

" L’acquisition des valeurs morales, la progression technique et sportive sont l’aboutissement normal de l’enseignement du professeur et de l’entraînement. L’échelle des grades valide cette progression. Conformément à l’article L. 212-5 du code du sport, dans les disciplines relevant des arts martiaux, nul ne peut se prévaloir d’un Dan ou d’un grade équivalent sanctionnant les qualités sportives et les connaissances techniques, et, le cas échéant, les performances en compétition s’il n’a pas été délivré par la commission spécialisée des Dans et grades équivalents de la fédération délégataire.

Les grades appelés « Kyu », délivrés par le professeur, sont représentés par la couleur de la ceinture jusqu’à la ceinture marron.
L’échelle de couleur est le plus souvent : blanc, jaune, orange, vert, bleu et marron.

A partir de la ceinture noire, les grades appelés « Dan » sont délivrés par la CSDGE (commission spécialisée des Dans et Grades équivalents) et sont reconnus par l’Etat ".

Rencontré à la fin de la compétition, Grégory Pohier nous a livré son sentiment sur cette récompense :

" Ce grade est la suite logique et l'accomplissement de plus de trente années de pratique. En compagnie de mon binôme et ami Alex, nous avons combattu et porté les couleurs de Faches Thumesnil au plus haut niveau (National et Mondial). Depuis quelques années, notre mission s'est orientée vers l'encadrement des athlètes et le développement de la discipline sur la commune.

Ce grade n'est pas une finalité, bien au contraire, la passion et le travail nous permettent un perfectionnement constant et principalement d'apporter à nos adhérents l'expertise et la technicité qu'ils attendent en s'inscrivant au FTAK".

Greg et Alex complices de toujours
Greg et Alex complices de toujours
 
Partager le savoir avec la jeunesse
Partager le savoir avec la jeunesse
 
Greg et son "Maître"
Greg et son "Maître"

Félicitations à ces deux compétiteurs qui peuvent être fiers du chemin parcouru et qui portent haut les couleurs de notre Ville depuis de longues années.