Dès septembre 2021, la municipalité met en place une alimentation plus bio, plus locale et plus saine pour les enfants.

Afin de répondre aux enjeux de santé publique et de préservation de l'environnement, la ville après consultation des parents d'élèves, s'engage sur la voie d'une nouvelle prestation pour la restauration des écoles, du collège Jean Zay et des accueils de loisirs.

Souhaitant aller plus loin que la loi Egalim sur la restauration collective, la municipalité s'est donnée plusieurs objectifs :

- Préserver nos ressources (eau, terre), la biodiversité (moins de pesticides), et le bien-être animal,

- Faire rimer la cantine avec plaisir et goût,

- Proposer une alimentation saine et diversifiée,

- Présenter aux enfants des découvertes culinaires végétariennes ; tout en gardant un apport en protéines suffisant (produits laitiers, œufs, légumineuses).

Ainsi, en septembre les enfants retrouveront dans leurs assiettes :

+ DE BIO

• 60 à 70% des produits proposés dans les repas de cantine à la rentrée 2021 sont bio (contre 25% auparavant).

+ DE LOCAL

• Un maximum de produits régionaux composent leurs assiettes,
  • La cuisine du prestataire est à Faches Thumesnil, donc peu de transport est réalisé pour l'acheminement des repas.

+ DE QUALITÉ

• 100% des produits sont bio, locaux ou labellisés, les œufs sont bio,
  • Les préparations sont "faites maison" : compotes, entremets, etc,
  • Les produits sont frais, de saison et au maximum bruts (non transformés).

+ DE VRAC

• Moins de déchets sont créés grâce aux contenants lavables, compostables, ou en grand format,
  • Les plats sont livrés et remis en température sur site dans des bacs en inox,
  • Les fromages sont tranchés et livrés en pochette papier adhésives ou directement coupés sur site,
  • Les pâtisseries sont préparées et livrées dans les moules de cuisson en papier compostable,
  • Les laitages, les compotes et les entremets sont livrés en collectif (et non plus en pot individuel) puis mis en ramequins sur site.