Qu’est-ce que le défi des familles à énergie positive ?

C’est un défi relevé par des familles de toute la France depuis 2008 et dont l’action est portée dans la région par la Métropole Européenne Lilloise.
Le principe du défi est simple : rassembler une équipe constituée d’une quinzaine de foyers (familles, colocation couple…) pour représenter son quartier, sa ville ou son entreprise avec pour pari de réaliser en moyenne 8% d'économie d'énergie. Le défi se déroule de décembre 2017 à avril 2018.
En s’engageant à réaliser 5 à 10 écogestes aussi simples et concrets que prendre des douches de moins de 5 minutes ou débrancher les appareils en veille, chaque famille devra réduire ses dépenses par rapport à l’année précédente. Aucun investissement lourd ni de travaux ne sont nécessaires,
Le défi des Familles à Énergie Positive, a aussi pour but la convivialité et le partage et sera ponctué de nombreux événements et ateliers.
Vous pouvez donc venir défendre les couleurs de votre commune en participant au concours des familles à énergie positive organisé pour la seconde année à Faches Thumesnil.

Comment participer ?

Le défi est ouvert à tous : familles, couples ou célibataires, actifs ou retraités, en appartement ou en maison. Il est l'occasion d'apprendre des écogestes et de passer des moments conviviaux au sein d’une équipe d’une quinzaine de foyers. Un kit d'économie d'énergie et d'eau sera remis à chaque participant et un accompagnement personnalisé vous sera proposé grâce aux deux capitaines de l’équipe.

Avec vos collègues, voisins, amis… rejoignez l’équipe de Faches Thumesnil ! Que vous soyez locataires ou propriétaires, si vous souhaitez agir concrètement pour le climat alors inscrivez-vous !

Inscriptions sur le site du Défi

Zones participantes: Lille Métropole
Equipe: Faches Thumesnil
Vos interlocuteurs en mairie (Capitaines d’équipe) :
Josepha Hollville et Inês Blanckaert, services civiques Développement durable