Participer à l'Enquête publique, vous pourrez faire vos observations sur ce projet dès le 10 janvier...

La société Aéroport de Lille SAS a déposé des dossiers de demande d’autorisation environnementale et de permis de construire (communes de Fretin et Lesquin) concernant l'agrandissement de l’aéroport de Lille-Lesquin.

La Ville de Faches-Thumesnil demande au groupement Aéroport de Lille SAS de renoncer à son projet d’agrandissement de l'aéroport et l’invite même à travailler à une division par deux du trafic aérien en 2030 par rapport à 2010, afin d’apporter sa nécessaire contribution à l’objectif de limitation du réchauffement climatique.

La Ville demande également à La Métropole Européenne de Lille de retirer son soutien à ce projet, et de s’y opposer, en cohérence avec les objectifs de son projet de Plan Climat Air Energie Territorial, ainsi qu’à l’Etat, à la Région Hauts-de-France, à la Ville de Lesquin et aux autres Collectivités. Elle soutient la mobilisation des organisations et citoyens soucieux de la préservation des bonnes conditions de vie contre ce projet.

Pour en savoir plus, consultez la délibération ( page 135 et suivantes ) concernant la concertation sur l'agrandissement et la modernisation de l'aéroport de Lille-Lesquin :

Délibérations du Conseil municipal du 14 octobre 2021

Format: PDFPoids: 15,47 Mo

Télécharger

L'enquête publique permet de :

  • Informer les citoyens du contenu du projet de nouveau document d’urbanisme,
  • Recueillir leurs observations sur le projet, avant son adoption définitive.

Vous pouvez donc faire vos observations sur ce projet au commissaire enquêteur.

Participer à l'enquête publique

L’ensemble des informations relatives à cette enquête publique est disponible depuis le 17 décembre sur https://www.registre-numerique.fr/modernisation-aeroport-lille.
Vous trouverez à cet effet l’avis d’enquête.

L’enquête publique relative au projet de modernisation de l’aéroport de Lille aura lieu du 10 janvier au 14 février 2022.

Les communes concernées

Communes d’implantation du projet : Avelin, Fretin, Lesquin, Templemars, Vendeville
Communes de l’aire d’influence : Anstaing, Attiches, Baisieux, Bersée, Bourghelles, Bouvines, Camphinen-Carembault, Camphin-en-Pévèle, Cappelle-en-Pévèle, Chemy, Chéreng, Cobrieux, Cysoing, Emmerin, Ennevelin, Faches-Thumesnil, Forest-sur-Marque, Genech, Gondecourt, Gruson, Haubourdin, Hem, Herrin, Houplin-Ancoisne, La Madeleine, La Neuville, Lambersart, Lezennes, Lille, Loos, Louvil, Marcq-en-Baroeul, Mérignies, Mons-en-Baroeul, Mons-en-Pévèle, Nomain, Noyelles-lès-Seclin, Péronne-en-Mélantois, Phalempin, Pont-à-Marcq, Ronchin, Sainghin-en-Mélantois, Saint-André-lez-Lille, Santes, Seclin, Sequedin, Templeuve-en-Pévèle, Thumeries, Tourmignies, Tressin, Villeneuve-d'Ascq, Wahagnies, Wannehain, Wasquehal, Wattignies, Wavrin, Willems (Nord)
Autres communes de la concertation : Allennes-les-Marais, Annœullin, Bauvin, Carnin et Provin