Les demandes d’inscription peuvent être effectuées en mairie pendant toute l’année jusqu’au samedi 30 décembre 2017 inclus.

Afin de pouvoir voter, il faut s'inscrire sur les listes électorales. L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans. En dehors de cette situation, l'inscription sur les listes doit faire l'objet d'une démarche volontaire.

A quel moment dois-je m'inscrire sur les listes électorales ?

•    Si vous allez avoir 18 ans avant le 28 février prochain : vous serez inscrit(e) automatiquement sur les listes électorales à condition d'avoir effectué votre recensement citoyen lors de votre seizième anniversaire.
    •    Vous avez changé de nom durant l'année, signalez-le au service « Élections » de l’Hôtel de Ville, muni(e) d'un justificatif (livret de famille, ordonnance du juge).
    •    Vous avez changé d'adresse sur la commune ou vous arrivez à Faches Thumesnil.
    •    Vous avez acquis la nationalité française.

Voici les pièces administratives qui vous seront demandées :
    •    un justificatif d’identité en cours de validité : carte d'identité, passeport (document prouvant à la fois l’identité et la nationalité française) ou tout autre document prouvant à la fois l’identité et la nationalité française (décret de naturalisation, certificat de nationalité française),
    •    un justificatif de domicile de moins de 3 mois à votre nom : quittance de loyer, facture électricité, gaz, téléphone, avis d’imposition, bulletin de salaire, titre de pension mentionnant l'adresse.

Quand s’inscrire ?

Tout au long de l’année jusqu’au 30 décembre inclus.

Où faire la demande ?

•    au guichet : en mairie, au service « Élections » de l'Hôtel de Ville
    •    par correspondance : en téléchargeant le formulaire d’inscription,

Inscription sur les listes électorales pour le citoyen français

Format: PDFPoids: 168,99 ko

Télécharger

Inscription sur les listes électorales pour le citoyen non-français de l'UE

Format: PDFPoids: 46,92 ko

Télécharger

retournez le formulaire rempli et accompagné d'une copie des justificatifs d'identité et de domicile au service « Élections ».
50 rue Jean Jaurès,
59155 Faches Thumesnil

•    par Internet : www.service-public.fr

Sélectionner :

• démarches administratives
  • papiers citoyenneté
  • citoyenneté
  • élections
  • inscription sur les listes électorales
  • service en ligne et formulaires
  • saisir le nom ou le code postal de la commune
  • le nom de la commune s'affiche
  • remplir le formulaire d'inscription sur les listes électorales

Quand est délivrée la carte électorale ?

La carte électorale est délivrée à partir du 1er mars de l’année suivante (à l’issue de la clôture des listes électorales qui a lieu chaque année le 28 février).