Douze communes de la métropole sont concernées et passeront en circulation différenciée lors des prochaines alertes à la pollution de l’air...

Le Préfet du Nord a annoncé le 18 juillet la mise en place du dispositif Crit Air dès le prochain pic de pollution dans certaines villes de la métroploe. Douze communes de la métropole sont concernées et passeront en circulation différenciée lors des prochaines alertes à la pollution de l’air. Il s’agit de :
    •    Lille,
    •    Hellemmes,
    •    Lomme,
    •    Lambersart,
    •    La Madeleine,
    •    Lezennes
    •    Marcq en Baroeul,
    •    Marquette-lez-Lille,
    •    Mons-en-Baroeul,
    •    Ronchin,
    •    Saint André-lez-Lille
    •    et Sequedin,
Seuls seront autorisés à circuler sur le périmètre restreint des douze communes :
    •    Les voitures, véhicules utilitaires légers, deux roues, tricycles et quadricyles à moteur disposant d’un certificat « Crit’Air » 0, 1, 2 ou 3, ou entrant dans l’une des catégories de véhicules bénéficiant d’une dérogation ;
    •    Les poids lourds d’un poids total autorisé en charge supérieur à 3,5 tonnes ; ceux de norme EURO IV, EURO V, EURO VI, ainsi que les poids lourds électriques, hybrides rechargeables, fonctionnant au gaz ou à l’hydrogène (correspondant aux certificats « Crit’Air » 0, 1, 2, 3 ou 4) ; ou ceux entrant dans l’une des catégories de véhicules bénéficiant d’une dérogation.

Les sanctions

Les conducteurs qui circulent dans une commune concernée sans vignettes risquent une amende de 68 euros, minorée à 45 euros et majorée à 180 euros.
L’alternative sera les transports en commun avec la mise en place du ticket pollution. Il permet aux non abonnés de circuler en illimité sur l’ensemble du réseau bus, métro, tramway avec un seul trajet unitaire par jour.

Le certificat Crit Air

Ce certificat qualité de l’air Crit’Air compte six pastilles de couleur, soit six niveaux de pollution en fonction de l’âge et de la motorisation du véhicule. La pastille verte « 0 » est spécifique aux véhicules électriques. La pastille grise « 5 » concerne les diesels de plus de 17 ans.

Les véhicules concerné

Tous les véhicules motorisés sont concernés par la vignette Crit Air : véhicules des particuliers, utilitaires, deux roues, bus, poids lourds.

Obtenir la vignette

Pour obtenir la vignette, il suffit de la commander en ligne : www.certificat-air.gouv.fr et remplir un formulaire à l’aide de la carte grise.
La vignette est payante. Son prix  : 4,18 euros, quelle que soit sa couleur. Il faut compter un mois pour la recevoir. Celle-ci devra ensuite être apposée sur la partie inférieure droite du pare-brise.
Il est aussi possible d’en faire la demande par courrier : un document de demande de certificat de qualité de l’air (à télécharger  www.certificat-air.gouv.fr ) doit être rempli et renvoyé avec un chèque bancaire à l’ordre de « Imprimerie Nationale SA » à Service de délivrance des certificats qualité de l’air – BP 50637  - 59506 Douai Cedex.