Le principe reste le même qu’auparavant, à savoir un enlèvement des encombrants sur rendez-vous...

La Métropole européenne de Lille propose un service d’enlèvement des encombrants. Il évolue avec l’arrivée d’un nouveau prestataire de la MEL depuis le 1er octobre 2021.

Le principe reste le même qu’auparavant, à savoir un enlèvement des encombrants sur rendez-vous. En revanche, les délais de réponse devraient être considérablement améliorés.

Depuis le vendredi 1er octobre, la société Nicollin prend en charge l’enlèvement des encombrants. Pour vous, rien ne change : vous pouvez effectuer vos demandes d’enlèvement sur Encombrants sur Rendez-vous - Lille Métropole ou en appelant le 0 805 288 396.

Le délai est de trois jours minimum pour un rendez-vous, choisissez votre jour et votre créneau, indiquer le type de déchets et leur volumétrie. 

Vous recevrez alors un SMS de confirmation dans les 48 heures précédant le jour demandé.

  • Les rendez-vous s'effectuent par créneau (le matin de 7 h à 13 h et l'après-midi de 13 h à 18 h et jusqu'à 20 h si nécessaire)
  • La présence physique n'est plus obligatoire lors de la collecte
  • Le délai de prise de rendez-vous est désormais de 6 jours ouvrables (contre 3 semaines auparavant)
  • La gestion des demandes urgentes (décès, déménagements) s'effectue en 48 h via le numéro vert
  • Le volume minimum d'encombrants à présenter est de 0,5 m3

Pour le créneau du matin, les encombrants doivent être présentés idéalement avant 7 h ou la veille après 20 h en cas d’empêchement. Pour le créneau de l'après-midi, les déchets encombrants doivent être présentés avant 13 h

Le service est fermé les dimanches et les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.