Les élections régionales et départementales, initialement prévues en mars 2021, ont été reportées aux 20 et 27 juin 2021.

Un électeur absent le jour d'une élection (départementales, régionales...) ou d'un référendum peut voter par procuration.

Nouveautés cette année, chaque mandataire (personne qui reçoit procuration) peut disposer de 2 procurations en raison des conditions sanitaires actuelles. Les personnes qui donnent et reçoivent procuration doivent être électeurs de la liste électorale de la même ville mais pas forcément du même bureau de vote.

Qu’est-ce qu’une procuration ?

Le vote par procuration permet à un électeur (le mandant) de confier l’expression de son vote à un autre électeur (le mandataire). Le mandant donne procuration au mandataire. Le jour du scrutin, le mandataire vote à la place du mandant dans le bureau de vote de ce dernier.
Mandant et mandataire doivent être inscrits sur les listes électorales dans la même commune mais pas nécessairement dans le même bureau de vote.
Établir une procuration est une démarche gratuite.
Depuis le 17 juin 2020, le vote par procuration est une modalité de vote ouverte à tous les électeurs sans condition. Il n’est donc plus nécessaire de justifier le motif pour lequel il leur est impossible de participer au scrutin.

Combien de temps est valable une procuration ?

La procuration est établie :

• soit pour un scrutin déterminé (pour les deux tours de l'élection ou bien pour un seul) ;
  • soit pour une durée donnée, dans la limite d'un an, à compter de sa date d'établissement.

Comment peut-on établir une procuration ?

La demande de procuration peut être formulée de deux manières différentes :

• Via la télé-procédure Maprocuration : le mandant peut effectuer sa demande de procuration en ligne sur le site maprocuration.gouv.fr  .
    ATTENTION il faut se rendre ensuite en personne au commissariat le plus proche.
  • Via un formulaire CERFA de demande de vote par procuration. Ce formulaire peut être soit téléchargé et imprimé, soit fourni et renseigné au guichet de l’autorité habilitée.
    Le formulaire CERFA 14952*02 téléchargeable est disponible en ligne

Le mandant doit dans tous les cas se présenter personnellement devant une autorité habilitée et être muni :
d’un justificatif d’identité admis pour pouvoir voter (par exemple : passeport, carte nationale d’identité, permis de conduire) ;
soit d’un formulaire CERFA papier de vote par procuration, soit de sa référence d’enregistrement à six chiffres et lettres s‘il a effectué sa demande via la télé-procédure Maprocuration.

Les commissariats les plus proches de notre commune sont :

- Commisariat de Lille Sud, 19 rue de Marquillies

- Commisariat de Wattignies, 1 rue du Dr Laënnec