Une réunion publique a eu lieu le 19 juin. Découvrez-en la présentation et votez pour le futur nom du quartier !

Le rôle de chaque acteur du projet d'écoquartier

Vilogia, l'aménageur, sécurise le terrain, le prépare, fait établir la voirie et les réseaux puis commercialise des lots à construire à des promoteurs. Un urbaniste coordonne la cohérence du projet, le paysagiste met l'accent sur le côté « nature en ville », un expert  en agriculture urbaine développera des jardins familiaux.

1. Le planning du projet

Un planning détaillé est visible dans la présentation de Vilogia. Les premières étapes consisteront en des démolitions entre juillet et décembre 2019, le comblement des catiches, puis réalisation de la voirie, et la construction d'une première tranche de logements sur 18 mois. Les premiers dépôts de permis de construire seront réalisés en 2020.

Présentation eco quartier jappe geslot juin 2019

Format: PDFPoids: 4,34 Mo

Télécharger

2.  Le comblement des catiches (anciennes carrières de craies) et les clôtures

La délimitation des terrains a été constatée par un expert. Monsieur le Maire a indiqué qu'il signerait le procès-verbal en dernier lieu, en contrôlant qu'il n'y a pas de conflit sur les constats effectués. Il a notamment été établi qu'une servitude existait pour quelques maisons. Elle sera maintenue.
Un constat d'huissier va être réalisé avant travaux, incluant l'état des habitations et des clotures existantes, car c'est la procédure classique. L'entreprise habilitée est spécialiste en comblement de catiches et n'a jamais recensé de conséquences sur les habitations voisines suite à ce type de travaux.

3. La hauteur des constructions

Les hauteurs des immeubles seront progressives (du R+2 au R+5) en s'éloignant des mitoyennetés jusqu'au pont Geslot. Les espaces verts couvriront la moitié du site. Ils seront entretenus par la Ville.
Face à la rue de la Jappe, une résidence séniors sera construite directement à la limite du trottoir. Son emplacement a été étudié pour laisser passer la lumière du soleil vers les maisons d'en face. Le bassin de rétention en sous-sol restera dans le domaine public.

4. Consultation sur le nom : participez !

Vilogia organise une consultation sur le futur nom de l'écoquartier. Des noms vous sont proposés au choix : l'îlot Jardins, l'îlot Vert et  l'écoquartier des sablés (référence à l'histoire et à l'ancienne biscuiterie qui était proche du site). Votez pour le nom qui retient votre préférence ici