Comment la ville s'adapte ?

Zéro phyto

Depuis le 1er janvier 2017, la loi interdit l'usage des produits phytosanitaires par l'État, les collectivités locales et établissements publics pour l'entretien des espaces verts, promenades, forêts, et les voiries.

Depuis le 1er janvier 2019, cette mesure concerne également les jardiniers amateurs.

Solutions alternatives

Les services des espaces verts, de la voirie, de la propreté, ont déjà mis en place des solutions alternatives. Les équipes et les élus de la ville ont travaillé ensemble pour assurer une cohérence.

Désherbage des rues

La Commune de Faches Thumesnil n’utilise plus de pesticides dans les rues depuis plusieurs années. Ces nouvelles pratiques favorisent le développement de la végétation, ce qui nécessite des passages réguliers du personnel pour assurer l’entretien et la propreté des voies.

Afin de permettre au personnel communal d’assumer toutes les autres tâches inhérentes à la saison et au quotidien dans de bonnes conditions, la Commune a recours à une entreprise qui assure une fois par mois le désherbage des trottoirs au détergeant de janvier à novembre. Cette société passe également un fil d’eau une fois par mois pour entretenir les caniveaux.

Il est rappelé enfin que chaque riverain est invité à contribuer en assurant l’entretien régulier des abords de sa propriété.