Dans le cadre de la mise en route du nouveau marché de collecte la MEL pour les 6 prochaines années

Plus de 391 000 tonnes ! C’est la quantité de déchets qui a été collectée au porte à porte dans la métropole lilloise en 2021. Une production qui a même augmenté pour atteindre 333 kg par an et par habitant (330 kg en 2020).

Au-delà des ambitions nationales et européennes, la Métropole Européenne de Lille a adopté en avril 2021 son nouveau Schéma directeur de collecte des déchets ménagers. Ce cadre général fixe des objectifs, des nouvelles modalités de tri et de collecte, et prévoit la modernisation des équipements de traitement. En 2030, le poids des poubelles devra ainsi être réduit de 15% par rapport à 2010 et 2/3 des déchets collectés devront être valorisés.

Pour connaître les jours de collecte, renseignez votre adresse sur le site de la Mel :

Progressivement

Depuis le 7 novembre dernier, les jours de ramassage ont changé dans la plupart des communes : Esterra et Deverra, les deux prestataires responsables de la collecte des déchets ménagers en porte-à-porte ont été chargés de prévenir les habitants des changements.

Pour le moment, les changements sur notre ville ne concerne que la collecte des emballages recyclables « en sac » (nord de la ville) avec un ramassage le vendredi après-midi contre le vendredi matin auparavant.

dechet7nov

Jusqu’en 2025 et sur tout le territoire métropolitain, les couvercles des poubelles destinés aux emballages ménagers et papiers (« les recyclables ») vont être peu à peu remplacés et harmonisés. Comme partout ailleurs en France, ils seront désormais gris (ordures ménagères), jaunes (emballages recyclables) ou bruns (biodéchets).

Par ailleurs, la collecte séparée du verre fait aujourd’hui l’objet d’une première vague de déploiement : 17 des 95 communes de la MEL vont être concernées par l’implantation de points d’apport volontaire (PAV) avant la fin du premier trimestre 2023. Notre commune sera concernée dans le courant de l’année 2023. . Cette évolution de nos habitudes devra permettre de mieux trier le verre et de mieux le recycler pour qu’il redevienne une bouteille ou un bocal.

Trois années seront nécessaires pour que l’ensemble de la MEL soit concernée par l’ensemble des nouvelles mesures. Cette évolution doit simplifier votre et permettre de collecter plus de matières afin de mieux les valoriser.

Pour tout savoir sur les jours de collecte, les évolutions qui vous concernent et sur le Schéma directeur des déchets ménagers et assimilés : rdv sur lillemetropole.fr/dechets

La Métropole européenne de Lille a également mis en place un numéro vert unique du lundi au vendredi de 8h à 17h30 (service et appel gratuits) : 0 800 711 771