30 familles Faches Thumesniloises ont participé aux défis organisés sur 5 et 6 mois pour baisser leurs consommations d'énergie et leur volume de déchets. Les résultats sont très bons ! Deux écoles ont aussi expérimenté la démarche zéro déchet. Bravo à tous !

Les défis des familles à énergie positives et zéro déchet sont organisés par la Métropole Européenne de Lille. A Faches Thumesnil, deux services civiques et une animatrice zéro déchet encadrent ces défis et vous accompagnent en montant des ateliers durant toute l'année (programme de décembre à juin publié sur le site ville et le journal municipal).

Le défi énergie

Baisser ses consommation d'eau, d'électricité, de gaz, c'est le défi des "Familles à énergie positive" auquel notre ville participe depuis 2 ans.

Des astuces simples et bonnes pour le porte-monnaie

famille énergie
De décembre à mai, des familles appliquent des astuces simples (douches de moins de 5mn, couvercle sur les casseroles, réflecteurs derrières les radiateurs, etc.) et réalisent de vraies économies bonnes pour la planète et le porte-monnaie avec une facture allégée de 200 euros sur l'année en moyenne. Elles effectuent des relevés de compteur une fois par mois minimum, et sont invitées à des ateliers et temps festifs.

Faches Thumesnil champion pour l'eau !

Leur objectif : baisser toutes les consommations d'au moins 8% pendant la saison de chauffe, de décembre à mai.
315 familles participaient sur toute la métropole, 15 dans notre ville. Elles ont réalisé 7,7% d'économie en moyenne malgré une saison hivernale particulièrement froide.

Faches Thumesnil monte sur le podium (3ème place) sur 32 équipes de la métropole pour l'eau avec -19%, objectif pulvérisé !

Dans la métropole, 275 000 KW/h économisés, 900m3 d'eau : un réel effet collectif.

Le défi zéro déchet

Faches Thumesnil faisait partie des 32 villes pilotes qui ont expérimenté ce défi lancé par la Métropole de l'automne 2017 au printemps 2018.
15 familles ont participé, avec pour objectif de réduire en 6 mois leur poubelle de 30%.

Des ateliers réguliers et des évènements festifs

atelier zero dechet cosmetique
Elles ont pu participer à des ateliers (faire ses cosmétiques, créer un composteur en palettes, la salle de bain zéro déchet...) et devaient peser leurs déchets une fois par mois. Elles avaient à disposition des fiches pratiques en ligne un catalogue d' ateliers de la métropole et de la ville. Trois temps festifs permettaient de se rencontrer et de mesurer les progrès.

Champion de la motivation !

familles zero dechet 2017
familles zero dechet 2017-2018
Faches Thumesnil s'est retrouvé sur deux podiums : participation aux ateliers et nom d'équipe (les Fâchés des déchets, évidemment ! )
Défi largement relevé avec 47% de déchets en moins à la fin du défi ! BRAVO !

gestes zéro dechets au quotidien

Des école pilotes

Les écoles Sand et Louise de Bettignies (équipes enseignantes et parents d'élèves) ont particulièrement été accompagnées par la ville cette année pour réduire tout ce qui peut créer des déchets dans l'école : goûter, fêtes, fournitures, papier...

L'école Pasteur a aussi créé une exposition sur les déchets avec l'aide de la ville. Elle a été exposée et commentée dans les écoles Sand, Bettignies, Kléber et Pasteur.
A la rentrée prochaine, un appel sera lancé aux écoles pour accompagner deux nouvelles écoles volontaire dans cette démarche écologique qui s'intègre aussi dans les programmes éducatifs de l'école primaire.

Vous voulez participer aux défis dès l'automne prochain en couple, en famille, en solo, entre amis ? C'est possible !

Plus d'infos : developpementdurable@ville-fachesthumesnil.fr