Les travaux se terminent rue Carnot. Début 2021, le mobilier sera livré pour une ouverture au printemps.

Elle a déjà fière allure notre médiathèque. Bientôt, les barrières de chantier seront retirées, dévoilant un grande façade largement vitrée.
Derrière cette vitrine, on découvrira un atelier et la partie petite enfance qui comportera des bancs bas pour des rangements à hauteur d’enfant, un espace «heure du conte» avec des coussins. Un rideau le délimitera pour un côté cocon.

L’entrée se réalisera par un sas qui permettra d’enlever tranquillement son manteau, de déposer sa poussette si besoin, et de s’abriter de la pluie.

Une grande salle ouverte et chaleureuse

vue del'interieur de la mediathèque vers la rue Carnot
vue del'interieur de la mediathèque vers la rue Carnot
Passé l'entrée, l’espace a été largement ouvert pour permettre plus de modularité, la moitié des poteaux dans la salle principale ont été retirés. Ils seront habillés en revêtement effet miroir pour les rendre plus discrets. Des grandes baies vitrées font entrer la lumière depuis le jardin, elles serviront aussi de coins lecture douillets.
La lumière naturelle passe également par des velux largement agrandis sur la toiture blanche et des puits de lumière. Des panneaux suspendus favorisent une acoustique performante et réduisent l’aspect monumental du lieu. L’objectif est de s’y sentir comme à la maison. L’aspect écologique du bâtiment a été pris en compte : meilleure isolation, ventilation, chauffage, vitrages performants.

Des espaces et un mobilier modulables

Le mobilier sera modulable, pour avoir plus de possibilités d’évènements divers dans la médiathèque. Des cimaises permettront d’avoir un espace d’exposition confortable. Une salle permet d’accueillir des spectacles dans de bonnes conditions avec une loge, une régie, un espace scénique.
Les murs du bâtiment sont volontairement laissés blancs pour permettre au mobilier et au parquet d’apporter de la chaleur. A l’extérieur, une terrasse en pierre accueillera des animations tournées vers le jardin aux beaux jours. L’équipe de la médiathèque a hâte de vous accueillir au printemps prochain. D’ici là, elle prépare son déménagement et les actions culturelles qui donneront un supplément d’âme à ce bel équipement.