Romain Roussel a récemment lancé son activité de services à la personne

Romain Roussel est passionné par son métier d'assistant de vie aux familles. Il a créé avec une collègue, Elodie Bouchery, une association nommée "comme pour ma famille" .

Elle permet d'être employé directement par les particuliers-employeurs, qui peuvent ainsi utiliser des chèques emploi-service et bénéficier d'un crédit d'impôt sur ses services.

Pour Romain Roussel, le nom "comme pour ma famille" était une évidence : "J'ai à cœur de prendre soin des personnes âgées comme s'il s'agissait de mes grands-parents. Je réalise avec ma collègue du ménage, du repassage, des courses, de l'administratif, des conduites aux rendez-vous médicaux, au cimetière, de l'entretien de jardin, de l'aide à la prise de repas et des petits travaux (plomberie, montage de meubles, installation d'étagères...)."

"Pour le ménage, j'ai une haute exigence de qualité et j'écris clairement dans la plaquette que nous avons créée le détail de toutes les prestations réalisées et leur périodicité, ainsi il n'y a aucune mauvaise surprise, la qualité est la même, quel que soit l'intervenant. Nous faisons aussi en sorte qu'il y ait un intervenant référent par contrat, c'est rassurant pour nos aînés".

Des aménagements qui changent le quotidien

Mme Régine Rickbosch que nous avons rencontrée en janvier est suivie 2h par jour par l'association, elle ne tarit pas d'éloge : "comme je suis en fauteuil roulant, il m'a refait un plan de travail bas dans ma cuisine à partir d'un meuble de récupération pour que je puisse mettre mes repas à réchauffer au micro-onde plus facilement et qu'il soit à niveau, il a aussi placé un meuble coulissant dans mon salon pour que je n'ai pas de déport avec mon fauteuil à faire pour prendre des objets. Ce sont des aménagements qui changent mon quotidien".

Rester à taille humaine

Romain Roussel ajoute : "Nous sommes clairement dans la même optique avec Elodie, à côté des heures facturées, nous faisons aussi du bénévolat, on va récupérer des meubles gratuits sur des plateformes de dons, on récupère des vêtements si les gens en ont besoin. Nous facturons notre temps de travail, pas nos déplacements. Nous restons une petite structure qui intervient dans un périmètre de Ronchin, Wattignies, Faches-Thumesnil et Lesquin, parfois Villeneuve d'Ascq. Pour autant, nous avons une grande rigueur administrative et l'envie de rester à taille humaine même si nous espérons que 2 autres collègues nous rejoindrons bientôt".

Contact : 06 42 51 35 10 du lundi au samedi

Groupe facebook : Comme pour ma famille