Ce site utilise des cookies pour mesurer son audience. En naviguant sur ce site, vous en accepter l'utilisation. Pour vous y opposer cliquez-ici.

Vous êtes ici : Accueil > Vie municipale > Découvrir la ville > Histoire

Vie municipale

Histoire

blason de la ville

Faches et Thumesnil font partie administrativement de la même commune, mais sont historiquement deux entités distinctes.

Naissance de Faches

C’est sur le plateau du Mélantois que s'est implanté le village de Faches, et son hameau Thumesnil, très nettement séparés jadis par plus d'un kilomètre de terres ou de champs. C'est en 1104 dans l’acte de donation de l’autel de Sainte Marguerite par le Chanoine Herman, du chapitre de Saint Pierre de Lille, à l’abbaye de Saint Nicaise à Reims qu’apparaît pour la première fois le nom de "Faches", plus précisément "Facis" qui signifierait "terre inculte" Il ne fait aucun doute qu’au Xe siècle, Faches avait déjà atteint un certain développement puisqu’il possédait déjà un lieu de culte. A cette époque, l’histoire locale prend de l’importance. Le seigneur de Faches devient le "Roi des Estimaux".

Le Hameau de Thumesnil

Le mot Thumesnil apparaîtra en 1184 dans le registre de Seclin, mais l’étymologie de ce mot reste difficile à définir. Ce terme aurait été décomposé en 2 parties "Thu" et "Mesnil".

"Mesnil" aurait pour origine le mot "mansionite" en latin qui désignait une habitation entourée de terres. A cette époque, il y avait eu sans doute une première habitation unique, rejoint par un groupe d’habitations (exploitations agricoles) qui formeront par la suite, le groupe de demeures qui sera à l’origine du hameau. "Thu" ce préfixe d’origine germanique aurait pour signification le mot "ferme".

Faches-Thumesnil : deux agglomérations mais une seule commune

Plus de huit cents ans ont été nécessaires pour former le nom de notre commune. Même si la halte des Chemins de fer (établie en 1846) porte déjà le nom de Faches-Thumesnil, la séparation du village de Faches et de son hameau Thumesnil va être requise par les habitants de Faches dans une lettre adressée au Maire le 22 janvier 1899. Le 4 février 1899, le principe de la séparation est voté par dix voix contre sept, mais survient le problème de la délimitation des 2 communes.(d’où la frontière fictive de la voie du Chemin de fer). Aucun accord ne sera approuvé par les habitants des deux sections. Le 18 juillet 1899, le commissaire enquêteur conclut au maintien du statut quo. La question de la séparation ne sera plus jamais abordée. Le conseil Municipal émet le 9 août 1913, le souhait d'obtenir un décret qui attribuerait à l'ancienne commune de Faches la dénomination de Faches-Thumesnil. Celui-ci sera adopté par le Conseil Général et fera l’objet du décret du 23 janvier 1914. (à cette époque Faches comptait 891 habitants et Thumesnil 5197). En 1951, le Conseil Municipal du 28 juin approuva l’orthographe jusqu’alors incertaine de Faches-Thumesnil (sans accent circonflexe sur le "a").

Sources Histoire de Faches Thumesnil du village…à la ville…http://achft.ville-fachesthumesnil.org/ ( M. Lustremant) Histoire de Faches Thumesnil de D. Thelliez

Pour en savoir plus, rejoignez le site de  l'Association Culturelle et Historique de Faches-Thumesnil