Ce site utilise des cookies pour mesurer son audience. En naviguant sur ce site, vous en accepter l'utilisation. Pour vous y opposer cliquez-ici.

Vous êtes ici : Accueil > Cadre de vie, urbanisme et habitat > Déchets et propreté

Cadre de vie, urbanisme et habitat

Déchets et propreté

La propreté, tous concernés

La Municipalité a adopté depuis 2013 un plan propreté pour améliorer votre cadre de vie au quotidien mais aussi appeler chaque citoyen à participer à l'effort collectif pour une ville agréable à vivre. L'investissement est significatif. La Ville consacre à présent 100 000 euros de son budget à la propreté. Le plan propreté est déployé selon 5 volets d'action :

  • Le renouvellement ou l'installation de 200 corbeilles publiques sur tout le territoire communal en particuliers les quartiers commerçants.
  • L'achat d'un véhicule électrique dédié à la propreté avec benne basculante et nettoyeur haute pression.
  • L'embauche de deux emplois d'avenir qui auront pour mission prioritaire de compléter l'action des 11 agents d'interpropreté (entreprise d'insertion).
  • L'intensification du balayage manuel quotidien des trottoirs et fils d'eau réalisé par Interpropreté.
  • L'augmentation de la fréquence du balayage mécanique sur toute la ville

Les bons gestes pour une ville propre

  • Sortir sa poubelle de déchets ménagers en soirée la veille du passage du camion et la rentrer au plus vite après la collecte
  • Trier ses déchets
  • Déposer ses encombrants en déchetterie (rue Jean- Charles Borda à Lille) ou attendre le 2ème lundi des mois pairs pour déposer les déchets autorisés devant chez soi.
  • Ramasser les déjections de son chien, les jeter dans les poubelles spéciales et/ou conduire son animal dans les espaces canins dédiés
  • Utiliser les corbeilles publiques pour les papiers et petits déchets

L'entretien de la ville au quotidien

Au delà des espaces verts, les services de la Direction de l'Aménagement et du Patrimoine veillent au quotidien sur notre cadre urbain : la voirie et l'éclairage public. Les dégradations de voirie sont signalées chaque semaine à Lille Métropole qui gère les réparations courantes et programme des travaux plus lourds si nécessaire. La Ville soumet ses demandes à Lille Métropole au cours de réunions régulières. Leur réalisation dépend cependant des crédits disponibles qui sont répartis sur les 85 communes de la métropole. L'éclairage public est en revanche directement géré par la Ville qui vient de conclure un nouveau contrat pour un renouvellement important des lampadaires et leur gestion plus efficace, plus durable et plus économe.

Sommaire

Encombrants et déchèteries

A partir du 1er janvier 2015, tout sera plus simple pour la collecte des encombrants. Il vous suffira désormais de prendre rendez-vous par téléphone, et cela dès le mois de décembre.

Collecte des déchets

Jours de collecte des déchets par rue...

Propreté urbaine

Balayage et désherbage des trottoirs et caniveaux Il est de la responsabilité de chaque habitant de nettoyer le trottoir et le caniveau face à son domicile. Le nettoiement des rues de la ville est un service rendu par la municipalité par l'inter...

ESTERRA

Site Internet
 → http://www.esterra.fr
 
 Calendrier des collectes
 → http://www.esterra.fr/collecte
 
 Déchèteries
 → esterra.fr/dechetterie-lille

Encombrants sur rendez-vous
→ encombrantssurrendez-vous.com

Jours de collecte des déchets par rue